Jessica est une photographe canadienne professionnelle et artiste visuelle qui travaille entre Montréal et Seydisfjördur (Islande). Son travail aborde l’étude des paysages et de sites culturels, avec un regard approfondi sur les thèmes liés à l’histoire, l’endroit et l’expérience culturelle.
Elle est issue de l’Université Concordia, où elle est maintenant professeure. Elle a jusqu’à maintenant produit plus d’une douzaine de projets photo, publié deux livres et produit deux courts métrages qui remettent en question nos attitudes esthétiques, sociales et politiques par rapport au lieu, surtout en relation avec la globalisation.
Randonneuse depuis son plus jeune âge, Jessica a suivi des chemins à travers la France, le Pérou, le Québec et l’Islande notamment. La chambre photographique sur l’épaule, elle organise ses projets autour de contraintes définies par l’environnement qu’elle côtoie. Dimanche, elle nous a donc proposé un atelier sur la marche et la photographie. Entre temps de discussion et temps de marche, l’atelier a mis l’accent sur la flânerie et l’observation.
Il est très intéressant de se rendre compte qu’en ville la contemplation n’est pas la première de nos réactions. La ville est traversée quotidiennement par des personnes qui vont au travail, se rendent à des rendez-vous. Il n’est clairement pas d’usage de flâner. Et pourtant, à travers les séries présentées ce dimanche lors de l’atelier, les images ont révélé des lieux, des chemins, des points de vue singuliers qui méritent qu’on s’y attarde.
Merci à Jessica.
Mention de source : Alix Galdin, Hélène St-Gelais, Marc Trudeau
Retour aux actualités