Chambre noire : techniques avancées

Chambre noire , techniques avancées (CN2) SUR DEMANDE

Pré-requis

Posséder ou avoir accès à un appareil photo argentique, connaître les notions de base en photographie argentique quant au développement du négatif et au tirage (équivalent CN1).

Description

Cette série de cours présente la création de l’image argentique comme processus articulé sur trois étapes, soit la prise de vue, le traitement du négatif et le tirage. Une série de cours théorique et pratique de quatre heures chacun sera principalement consacré à voir chacune de ces étapes dans le détail ainsi que certains autres points importants (détails ci-dessous), pour un total de 20 heures. Au terme de l’apprentissage, l’étudiant devrait être en mesure de travailler avec structure et cohérence, en connaissance des outils disponibles, afin de rencontrer ses propres objectifs en matière de rendu photographique.

Cours 1

- Introduction
- La prise de vue : choisir son film, les filtres, la mesure de lumière, pousser, retenir, indice d’exposition, condition particulières, loi de réciprocité, anticiper sur le travail en labo, etc…

Cours 2 et 3

- Mesures de sécurité en laboratoire
- Le traitement du négatif : le grain, présentation des chimies et de leurs effets, développer selon les conditions de prise de vue et le rendu recherché, analyser le négatif, réparer les erreurs, retoucher le négatif, etc…

Cours 4 et 5

- Le tirage : tirer en fonction du négatif, bien exposer, maquiller, présentation des chimies, choisir son papier, les tons, le post-traitement, etc…
- Le post-tirage : séchage, retouche, etc…

Professeur : Félix Bernier
Samedi de 13 h à 17 h (un samedi sur deux)
Début des cours le samedi 19 septembre 2015

160$ la session (140$ pour les membres de l’année)

Pour plus d’informations quant aux inscriptions, merci de cliquer sur le lien « Tarifs et Inscriptions » en bas de page ou dans le menu « Club, Cours, Chambre noire » en haut de la page.

Le Club | Les Cours | La Chambre Noire | Tarifs et Inscriptions